Le nombre de places par visite est limité.
Pour plus de sécurité, achetez vos billets en ligne!
Les Grottes de Neptune, anciennement « Grottes de l’Adugeoir » situées à Petigny – Couvin, ont été creusées dans les calcaires du Dévonien moyen et supérieur. C’est le recoupement d’un méandre de l’Eau Noire qui, descendant des Ardennes gréseuses, recoupe, 100 m plus bas, les bancs calcaires et schisteux de la dépression de Fagne-Famenne.
Les Grottes de Neptune s’ouvrent sur la rive gauche de l’Eau Noire. Ce sont des grottes actives, puisqu’un bras de la rivière s’y engouffre pour ressortir près de trois km plus loin, à la grotte du Pont d’Avignon, à Nismes.
Elles ont été découvertes à la fin du XIXème siècle et se composent de deux étages, inférieur et supérieur, aujourd’hui reliés par une galerie artificielle.
Seulement 10% du parcours souterrain de l’Eau Noire est connu. Les explorations sont toujours en cours.
Un voyage plusieurs mètres sous terre !
Niché au coeur de la Calestienne, le site des Grottes de Neptune vous accueille dans une nature unique et préservée !
Parcourez les grottes à la découverte d’un monde souterrain logé dans les profondeurs d’une roche vieille de centaines de millions d’années, ou laissez-vous guider sur nos sentiers à la recherche des espèces typiques de ce coin de nature classé Natura 2000.

Le monde souterrain
Le milieu souterrain offre des paysages d’une grande beauté, parfois à couper le souffle, d’une riche diversité, mais aussi très vulnérable.
Certaines des découvertes les plus intéressantes résultent d’explorateurs prêt à se faufiler dans des cavités étroites et à braver les eaux souterraines tumultueuses.
Les spéléologues parlent de conquête du karst. Ils peuvent creusé pendant des semaines pour accéder à de nouvelles galeries.
Aux Grottes de Neptune, dite de l’Adugeoir, ils ont le secret espoir d’accéder au syphon qui permettrait de rejoindre la résurgence de l’Eau Noire située à Nismes.
